Un thanatologue, c’est quoi au juste ?

Thanatologue

Qu’est-ce qu’une thanatologue ?

Ne devient pas thanatologue qui le veut. On vous dira souvent que le métier de thanatologue n’est pas un métier, que c’est une passion. Il faut effectivement avoir une certaine vocation pour travailler dans le domaine funéraire. Avoir de l’empathie n’est pas suffisant parce qu’un thanatologue accompagne davantage qu’il écoute.

En dépit cela, on constate que nos institutions d’enseignement accueillent de plus en plus d’étudiants n’ayant aucun lien de famille avec la thanatologie. Ceux-ci désirent devenir thanatologue pour soutenir les familles et il faut savoir que c’est un métier qui sort de l’ordinaire.

Il faut d’abord savoir qu’un thanatologue a plusieurs rôles. À ne pas confondre avec un thanatopracteur qui est un technicien diplômé en thanatologie, mieux connu sous le nom d’embaumeur. Au Québec, seul le Collège de Rosemont forme les thanatopracteurs qui doivent détenir un permis du ministère de la Santé et des services sociaux pour travailler dans une entreprise funéraire.

Mais un thanatopracteur peut également être un conseiller funéraire. Ces derniers sont ceux qui reçoivent les familles à la mort d’un proche. Ce sont eux qui ne font pas que conseiller les gens affectés par la mort, ils les accompagnent, les guident et les orientent vers les différents types de recueillement possible.

Un thanatologue c’est d’abord et avant tout une personne qui connaît le deuil, qui comprend comment on se sent à la mort d’une personne aimée. Un thanatologue doit savoir exactement ce que la personne devant elle ressent, il doit l’aider au moment où elle en a besoin.

Être un thanatologue exige beaucoup de tact, mais aussi beaucoup de professionnalisme, car le domaine funéraire comporte plusieurs réglementations qu’il faut respecter lors des funérailles. On ne fait pas ce que l’on veut avec une personne défunte et, non plus, avec les gens qui lui survivent.

Un thanatologue ne peut négliger les émotions de ses clients. Il travaille avec ces émotions, aussi puissantes qu’elles le sont. Un thanatologue est un thanatologue et c’est un métier exceptionnel.

Pour devenir thanatologue :

Collège de Rosemont ( permis de thanatopraxie)

Campus Notre-Dame-de-Foy ( conseillers en services funéraires )

Cégep de Rimouski (conseillers en services funéraires )

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :