Trouver des cendres humaines lors d’un déménagement

La période de déménagement de juillet est typique chez les thanatologues au Québec. Annuellement, de nouveaux locataires ou de nouveaux occupants rapportent aux médias ou remettent à une entreprise funéraire des urnes contenant des cendres humaines qu’elles ont retrouvées dans leur nouveau logement. Souvent, elles ont été trouvées dans le haut d’un placard, près du foyer, ou dans le garage, à côté du rangement à outils.

Publicité2_ATHOS

La Corporation des thanatologues du Québec et ses entreprises funéraires membres tiennent à vous sensibiliser à l’importance d’accorder la plus grande dignité envers des cendres humaines.

Bien que la loi actuelle n’accorde aucun statut légal aux cendres humaines, trop souvent, elles se retrouvent abandonnées et disposées de façon irrespectueuse envers la personne décédée.

Souvent, les entreprises funéraires membres de la Corporation des thanatologues du Québec acceptent  de récupérer des cendres humaines qui sont retrouvées lors de la période de déménagement ou à n’importe quel autre moment de l’année. Sachez que ces cendres humaines, lorsqu’elles deviennent abandonnées, sont simplement déposées dans une voûte commune, sans aucune autre marque significative.

Il est important de savoir que la seule façon d’assurer un traitement digne à vos cendres humaines est d’en prévoir la disposition dans un cimetière ou dans un columbarium. Et c’est à l’intérieur d’un contrat d’arrangements préalables de services funéraires que vous pouvez vous en assurer. Les contrats sont supervisés par l’Office de la Protection du Consommateur et vous pouvez consulter la loi qui en découle en cliquant sur ce lien :

Loi sur les contrats d’arrangements préalables de services funéraires et de sépultures.

Adressez-vous aux professionnels de la Corporation des thanatologues du Québec pour en savoir plus sur le sujet :

Membres de la Corporation des thanatologues du Québec

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :